Que signifie la Photo Bio Modulation (PBM) ?
La Photo Bio Modulation est destinée à augmenter la vitesse et la qualité de la guérison des tissus blessés.
Son mécanisme d’action repose sur l’augmentation de l’énergie intra cellulaire (ATP) et la réduction des radicaux libres (stress oxydatif). Il existe plus de 5000 publications PBM/LLLT (low laser light therapy) pour une large gamme d’applications, allant de la douleur à la cicatrisation et le traitement de l’inflammation.
Comment fonctionne la BPM ?
L’un des principaux effets de la PBM est axé sur la fonction des mitochondries. Il existe des centaines de cellules différentes dans le corps, chacune remplissant des fonctions différentes, mais toutes contiennent des mitochondries (la centrale de la cellule) qui génèrent la plus grande partie de l’énergie intra cellulaire (ATP). Les mitochondries sont également impliquées dans de nombreux autres processus cellulaires, notamment la signalisation, la différenciation, l’inflammation, la survie des cellules, la mort cellulaire et sont donc impliquées dans de nombreuses maladies.
Les mitochondries dans les tissus lésés, stressés produisent de l’oxyde nitrique (NO). Celui-ci se combine avec une protéine membranaire (Cytochrome C Oxydase) et prend la place de l’oxygène. Ce qui engendre un stress oxydatif, réduit l’ATP et entraîne une inflammation ainsi qu’une réduction importante des fonctions cellulaires.
Le rayonnement émis par la PBM est absorbée par le Cytochrome C Oxydase. Les Photons, de longueur d’onde spécifique, déplacent alors l’oxyde nitrique, ce qui diminue le stress oxydatif et augmente la production d’AT