Le cuir chevelu est l’ensemble des tissus qui recouvrent le crâne.
C’est un revêtement continu, souple et résistant qui a la même structure que la peau et se divise en plusieurs couches :
– L’épiderme
– Le derme qui renferme les bulbes pileux qui contiennent poils et cheveux, les glandes sébacées, les glandes sudoripares, le système lymphatique et les nerfs.
Il joue plusieurs rôles :
barrière physique, protection immunologique, isolant thermique…
Le renouvellement cellulaire du cuir chevelu est de 14 jours, 21 jours pour la peau, mais il peut être accéléré en cas d’inflammation. Les cellules mortes du cuir chevelu s’éliminent sous forme de squames minuscules et invisibles. Cependant, s’il y a inflammation et hyper-desquamation, les cellules mortes s’amassent et deviennent au contraire visibles. Ce sont les pellicules qui dans certains cas s’amassent pour former, en association avec le sébum, des plaques blanchâtres collées au cuir chevelu.
La conséquence principale, outre l’aspect inesthétique, réside dans le développement microbien (Pityriasis) entre la peau et la plaque de sébum séchée.
Résultat : picotements, démangeaisons et cuir chevelu sensibilisé au coiffage ou au brossage. Ces plaques vont, dans la majorité des cas, asphyxier le cuir chevelu et engendrer une perte de volume importante voire une chute de cheveux.